Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog d'un journaliste pas comme les autres...
30 avril 2004

L'opération "media embedding"

Plus de 600 journalistes, pour la majorité Américains, sont "intégrés" ("embedded") dans les unités militaires: c'est l'opération "media embedding". Par exemple, des journalistes étaient équipés de mini caméras de type "vidéophone" capables de transmettre des images numériques par satellites comme celles diffusées par CNN le 23 mars 2003.  Les journalistes "intégrés" étaient casqués et portés des gilets par balles et avaient suivis un stage d'entraînement physique et psychologique approprié.
  Néanmoins,  certains journalistes veulent échapper aux pressions et manipulations du gouvernement américain et pour cela, ils prennent de plus en plus de risques comme Terry Lloyd, reporter britannique, âgé de 50 ans qui a été tué alors qu'il suivait indépendamment deux personnes le 22 mars 2003.
  "Reporters sans frontière"se dit "atterrée" et "indignée par l'attitude de l'armée américaine dont le comportement n'a cessé de se dégrader vis-à-vis des journalistes, notamment non incorporés, depuis le début de cette guerre".
  Mais, même si les journalistes"intégrés" bénéficient d'une protection, ils ne sont pas à l'abri d'une attaque irakienne comme en 2003 à Bagdad, où deux journalistes étrangers (un Espagnol et un Allemand) ont été tués par une roquette irakienne en même temps que leurs protecteurs

                                  71  81                                                
Julio Anguita Parrado et Christian Liebig
Les journalistes tués par une attaque à la roquette à Bagdad en 2003

Publicité
Commentaires
Le Blog d'un journaliste pas comme les autres...
Publicité
Archives
Publicité