Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog d'un journaliste pas comme les autres...
29 avril 2004

La couverture médiatique américaine.

La couverture médiatique de la seconde guerre du Golfe est organisée et contrôlée depuis la Maison Blanche.
  La couverture des manifestations anti-guerre a été très limitée car les directeurs des chaînes de télévisions et les rédacteurs en chef avaient reçu l'ordre de ne traiter que des "sujets pro guerre". Cependant, même si beaucoup de journalistes étaient contre cette pratique, ils ne disaient rien par peur de sanctions.
  Après le fiasco de la couverture médiatique pendant la guerre du Vietnam, le gouvernement américain a décidé de contrôler sévèrement les images et ne sont que diffusées que celles qui ont été choisies par la Maison Blanche. Pour de nombreuses personnes, la seconde guerre du Golfe passe plus pour un jeu vidéo grandeur nature qu'un réel conflit. De nombreux journaux employèrent alors le terme "guerre réalité" pour qualifier le conflit.
  Les premières images de la guerre ont été les bombardements de Bagdad de nuit. Aucune victime,  Aucun blessé, aucune image de la population irakienne, rien qui puisse permettre au public de se représenter les conséquences sur les habitants. Cependant, les Américains pouvaient voir chaque jour une interview de Paul Bremer, administrateur civil en chef de l'Irak nommé par Georges W Bush en 2003, expliquant l'avancée victorieuse des troupes de la coalition.

Publicité
Commentaires
Le Blog d'un journaliste pas comme les autres...
Publicité
Archives
Publicité